Sélectionner une page

Assume-toi

Prends la responsabilité de ta vie
sans te sentir coupable.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.  Texte de la Bible : Éphésiens  2 : 1-9

Ma Parole

la nature humaine

Ephesiens 2:1-5 exprime que  « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… « .

Le jeu d’attaque : La convoitise et les coupables

Une des raisons pour laquelle nous parlons très peu du diable dans ces 12 pas, c’est parce que notre part comme chrétiens n’est pas de culpabiliser le diable, mais de démonter notre faible construction interne pour laisser Dieu bâtir le Christ en nous. Bien entendu: il y a la part de Dieu, la part du diable et la notre. 

 La convoitise est l’appétit de notre ego et dans cet appétit, le diable agit en nous facilement. Qui est responsable de notre appétit?  Qui est responsable de notre ego ? Si nous répondons à ces questions, nous jouons la stratégie de l’ego : trouver le coupables car l’ego est un programme d’attaque. L’ego veut résoudre les conflits qu’avec l’attaque en infligeant la souffrance aux autres ou à soi même.  Alors nous ne pouvons pas trouver le responsable de notre ego. On va plutôt s’assumer. 

Dans le texte mentionné ci-dessus, Paul explique que nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées et nous étions des enfants désobéissants. Paul ne justifie pas sa conduite auparavant. Il assume pleinement sa responsabilité d’être écarté de la présence de Dieu. Donc nous devons assumer et reconnaître notre ignorance.

« Père, pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ». Jésus sur la croix a aussi constaté l’ignorance de l’humanité sans culpabiliser.

Solution 1: C’est quoi ma première responsabilité ?

La seule responsabilité est de ne pas écouter notre chair. Beaucoup de messages expliquent l’importance de nos choix et de nourrir le domaine le plus intéressant. On parle de la fameuse légende des deux loups, une histoire souvent attribuée à la sagesse amérindienne (en particulier à la tradition Cherokee), même si ses origines précises sont un peu floues. Elle est très connue comme une métaphore sur les luttes internes de l’être humain. L’histoire raconte ceci :

Un vieux chef parle à son petit-fils de la bataille qui se déroule à l’intérieur de chaque être humain. « Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.

L’un est mal – il est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, la fausse fierté, la supériorité, et l’ego.

L’autre est bon – il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demande à son grand-père : « Lequel des deux loups gagne ? » Le vieux sage répond simplement : « Celui que tu nourris. »

Solution 2:  C’est quoi ma deuxième responsabilité ?

Si la première responsabilité est de laisser mourir mentalement notre chair par la non écoute, la deuxième est encore plus efficace:  croire qu’elle est déjà morte. Quand on dit que « Jésus a vaincu la mort par la résurrection ». Cette expérience veut dire qu’il a crucifié la chair. Donc elle est morte. Comment Jésus a crucifié la chair qui est notre premier moteur humain?

Simplement en ne l’utilisant pas ni en agissant comme lui.

Jésus a été humble jusqu’à la mort. Il n’a jamais nourri le loup méchant.
Il n’a jamais utilisé le mal pour vaincre, sinon qu’il s’est servi de la Vie intérieure pour vaincre. Jésus veut désormais semer cette Vie, à l’intérieur de l’humanité. 

Solution 3: Notre silence ma troisième responsabilité

Si nous sommes embrouillés, confus, tristes, souffrants, notre seule responsabilité est de réaliser qu’il y a quelque chose que nous percevons mal à cause de notre première nature car cette nature est imparfaite. Si nous n’assumons pas la responsabilité du silence, nous nous victimisons ou nous sentons culpables. A ce moment, quand le loup méchant parle de trop, notre posture devrait toujours nous pousser aux silence.
L’ego, encarné par le loup méchant, nous dit: « si tu te sens mal, cherche à l’extérieur ». Notre seule responsabilité comme chrétiens est de prendre du recul et « chercher le silence intérieur face aux circonstances difficiles ». PRENDS LE CHEMIN DE L’AGNEAU.

Aussi bien, notre rôle face à nos péchés est de prendre du recul et chercher le silence. Ca ne sert à rien de se culpabiliser. Cherchons à l’intérieur la voix de L’Esprit qui a toujours la solution. Revenons à la Vérité, et cette vérité nous affranchira dans un changement parfait rempli d’amour sans condamnation. Dans ce contexte, il serait bien de continuer les étapes des égoïstes anonymes et de capter l’explication de la repentance.

PRIÈRE: Oh père, je décide de ne plus gagner ma vie pour la perdre, mais je te donne ma vie pour gagner une place en Jésus qui est Vivant. Donne-moi des révélations où je comprenne que l’acte d’humilité et du silence me ramèneront à faire ta volonté. Père, tu as été comblé de ton Fils unique grâce à son obéissance lors de son abandon de soi et sa mort. A travers ton Esprit, ramène-moi à crucifier la machine interne qui produit en moi la guerre, l’incrédulité, et la peur. Libère moi de la crainte de la mort afin que je lâche tous mes pensées inutiles. Amen.