
Si vous persistez en ma parole, vous serez vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres. Jean 8 : 31-32,36
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. Psaumes 1:1-3
LE MOTEUR HUMAIN : L’EGO = MA MENTALITÉ CHARNELLE
La science est restreinte face à ce que Dieu désigne. Notre construction mentale en tant qu’être humain est basique et non éternelle. Nos interprétations et raisonnements sont comme du sable : un simple coup de vent, une tempête, et ils s’effondrent. En un siècle, tout semble changer : les théories évoluent, la technologie progresse, les mentalités se transforment.
La science et la connaissance semblent aujourd’hui des armes solides mais non éternelles puisqu’elles changent. Les vérités aujourd’hui sont de vérités relatives. Néanmoins, notre nature humaine va nous faire croire qu’elle a raison et que notre raisonnement peut dépasser Dieu et sa Parole.
Est-ce que la vérité de Dieu est une arme changeante? Dieu change d’avis? La parole de Dieu est différente après vingt-siècles? Matthieu 24:35 précise que « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Ce verset souligne l’éternité et l’immuabilité des paroles de Jésus, en contraste avec la nature passagère du monde matériel.
Dans un monde en perpétuel changement, nous avons besoin de la vérité de Dieu. Une construction solide à l’intérieur de nous, stable et ancrée. C’est la seule façon de rester forts, comme un arbre bien enraciné face aux tempêtes extérieures.
Donc le seul facteur responsable de notre croissance est la vérité. Comparée à une graine de sénevé, elle porte du fruit et devient un arbre utile à l’écosystème.


Solution 1 face à notre ego: Laissons parler la vérité en nous
Dieu parle à chacun de manière différente, selon nos particularités, mais la vérité qu’Il révèle est invariable. Ses méthodes peuvent changer, mais la vérité reste la même.
La vérité est souvent comparée à la lumière. La lumière est un flux de photons qui voyage rapidement dans le vide mais dont l’intensité peut diminuer selon les obstacles rencontrés. De même, la lumière spirituelle se diffuse avec la vérité.
Mais pour quoi laisser parler la vérité? Parce que « La lumière de Dieu ne contient ni obscurité ni mensonge. »
Alors pourquoi il faut arrêter de penser et suivre nos propres raisonnements? Parce que nous n’avons pas la vérité et nos idées souvent sont corrompues par notre ego. Donc, il est prétentieux de dire que nous détenons la vérité absolue. Seul Dieu la possède. C’est précisément pour avoir proclamé la vérité que Jésus a été crucifié.
Solution 2 face à notre ego: laisse la lumière t’affranchir
L’état d’esprit, c’est la manière dont une personne pense, perçoit et interprète le monde qui l’entoure. En gros, il y a un état d’esprit positif et un état d’esprit négatif. Si nous avons un état d’esprit négatif, nous avons une mauvaise posture pour laisser Jésus nous affranchir. Or, nos obstacles intérieurs, nos peurs, notre ego peuvent filtrer cette lumière et l’empêcher de nous nourrir.
La vérité nous fait vivre positivement lorsque nous nous exposons pleinement à la lumière du Christ. Pour cela, il faut déposer le négativisme sur la croix : cela signifie remettre entre ses mains nos pensées négatives, nos plaintes, nos peurs. C’est l’art du lâcher les arguments de notre ego pour laisser briller Jésus.
Un indice simple pour savoir si la vérité nous affranchit peut s’expliquer à partir de ce texte: Si l’arbre grandit et que « les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches » (Matthieu 13:32), c’est qu’il est bien nourri. Si la graine ne pousse pas, ou si l’arbre est sec, alors notre état d’esprit est négatif, rempli de blocages ou dispersé. Dans ce cas, les obstacles sont importants donc on ne peut pas grandir ni s’épanouir.


Solution 3: Fais confiance à la vérité et sa guérison
La vérité nous remet en question. Jésus lui même, peut nous interpeller par différents moyens. Beaucoup de personnes évitent les sujets qui font remonter les souffrances internes.
Il peut arriver d’avoir peur des rencontres spirituelles. Nous pouvons connaître la Bible par cœur et pourtant, manquer la vérité et rester bloqués sans issue. L’ego des gens peut même utiliser la Bible comme une arme, nous poussant à adorer les textes plutôt que de chercher la lumière en eux.
Cependant, la prière, la méditation, l’écoute de conférences, la prédication, les études, les assemblés, les groupes, les repas, l’accompagnement par des chrétiens ou des professionnels et un ami peuvent être des outils de guérison. Jésus met sa lumière merveilleuse si vous lui accordez le droit de rentrer dans votre vie. La vérité reprend une voie de guérison et de délivrance.
Jésus est la Lumière, le Chemin, la Vérité et la Vie. Jésus est le seul capable de changer notre amertume par un état d’esprit positif, équilibré, motivé, sans préjudices ni jugements.
Solution 4: Fais confiance à la vérité qui nous ramène au Père
Jésus est la Vérité et il est venu pour nous faire connaitre l’amour du Père. Avant lui, Dieu était connu dans l’ancien testament à travers l’autorité de la loi et non à travers la relation intime avec le Père.
La connaissance de Jésus aujourd’hui nous ramène au Pere. Cette rencontre transforme notre perception de Dieu. Plus nous laissons la vérité nous guider, plus nous comprenons que la vérité guérit et libère.
L’ego, qui est notre première nature, cherche à écraser la vérité. Lorsque l’ego veut nous dicter comment agir dans le monde, (il nous parle de danger, il critique, il nous plante et il nous attend pour nous montrer une prochaine sortie de secours), Jésus nous parle de l’Amour du Père.
La vérité, c’est que Dieu nous aime depuis avant la fondation du monde. Dieu est amour. Le Père céleste est parfait, car dans sa dimension, il n’y a ni notre ego, ni les limites de la condition humaine. Notre Père, dans sa hauteur, est juste et pur. Il t’invite à élever ton âme avec lui, de le laisser entrer dans ton cœur et le laisser te convaincre de l’amour véritable par sa douceur, sa grâce et son pardon.
