
« « Vous vous confiez dans la violence et les détours… vous les prenez comme appui »
« C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force » La Bible Essaie 30 : 12,15.
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » La Bible Apocalypse 3:20
Le Lieu du Saint Esprit
L’âme peut être vue comme une maison où réside notre véritable être, notre essence. Tout comme une maison est l’endroit où l’on se réfugie, se repose et se renouvelle, l’âme est le lieu où notre conscience se trouve. Elle abrite nos pensées, nos émotions, notre volonté, mais aussi notre relation avec le divin. Dans cette optique, Dieu ou l’Esprit Saint pourrait être comparé à l’hôte ou à celui qui réside en nous, transformant notre intérieur et apportant la paix.

Le jeux d’ataque: La gravité de la perte des choses matérielles ou d’une identité sociale
L’ego nous fait croire que notre assurance réside dans notre capacité à nous défendre dans la société et dans les choses acquises tout au long de la vie. Nous défendons nos interets, notre statut sociale; notre identité et nos rôles dans la société. Lorsque nos intérêts sont menacés, la posture défensive devient presque inévitable, car la peur de perdre prend le relai. L’Ancien Testament nous montre des récits de victoires, mais aussi la fragilité du peuple juif face aux puissants empires. En vérité, nul ne souhaite perdre, ni se retrouver prisonnier de circonstances dégradantes. C’est pour cela que notre ego cherchera toujours à légitimer la défense de ce qui, en apparence, nous appartient.
Solution 1: Donne vraiment ta vie à Jésus
L’expression « Celui qui veut gagner sa vie la perdra» est très importante dans cette étape. C’est une expression presque provocante dans sa simplicité. Elle met bien en lumière le paradoxe de l’égo : à trop vouloir sécuriser, posséder, contrôler notre vie, on finit par passer à côté de ce qui la rend vraiment pleine de sens: le lieu interieur.
Donner la vie à Jésus est donner ce que je crois qui m’appartient. Donner la vie à Jésus, c’est remettre entre ses mains ce que je crois être à moi. Ce n’est pas simplement lui confier mes souffrances ou mes besoins, mais lui abandonner aussi mes certitudes, mes réussites, mes possessions, et même ma propre identité telle que je l’ai construite.
Cela implique de renoncer à l’illusion que je suis le seul maître de mon destin, que ma vie m’appartient en propre. C’est un acte de dépouillement : je dépose devant lui non seulement mes faiblesses, mais aussi mes forces, mes titres, mes mérites.
Non pas parce que ces choses sont mauvaises, mais parce qu’en m’y accrochant, je risque de perdre la liberté de le suivre pleinement.
Jésus est la Vie. C’est en lui que nous profitons de la Paix et vivons dans la confiance. Nulle part ailleurs l’âme ne peut être plus forte, plus joyeuse et plus rassurée qu’en Jésus.


Solution 2: Recois le royaume de Dieu
(Romains 14:17) nous dit « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Ce versé nous rappelle que le lieu du Royaume de Dieu, ce n’est pas l’apparence ou les traditions, mais ce qui se vit intérieurement et spirituellement :
– La justice : une nouvelle perception selon la perspective et la justice du Saint Esprit
– La paix : Que Dieu installe dans notre cœur un sentiment de confiance éternelle et un endroit où nous sommes en sécurité
– La joie : Un joie qui ne consiste pas à une émotion passagère, mais une joie profonde, le fruit de la présence du Saint-Esprit.
Le lieu interieur c’est une âme lavée. Cet âme devient un temple de l’Esprit. 1 Corinthiens 6:19-20
L’idée de l’âme liée à une maison est une comparaison dans de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques. Cette image nous invite à réfléchir sur l’âme en tant qu’un lieu de refuge, mais aussi un lieu où des travaux de transformation peuvent avoir lieu.
Solution 3: Laisse Dieu renouveler ton âme et abandonne de ce que tu croyais t’appartenir
Romain 6:4 exprime que « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Alors il est important de mourir à ce que je crois être à moi . En réalité, la mort consiste à reconnaître nos illusions et à les abandonner sur la croix.
Dans cette attitude, dans l’abandonne de mon ancienne vie, tout comme une maison vivante a besoin d’entretien, l’âme nécessite aussi des soins. Elle a pu se détériorer à cause des épreuves, des péchés ou des influences extérieures. Aussi, elle a été salie, car elle a été habitée par des choses inutiles. Mais, à travers Jésus, elle peut être nettoyée et réparée. Le Christ est le seul qui peut purifier, réamenager et embellir cette maison intérieur.
« Les portes et les fenêtres de l’âme sont les accès par lesquels entrent ou sortent les pensées, les émotions et les influences extérieures ». Si l’ame s’accroche à ses possessions et à sa propre manière de penser, elle n’a pas de place pour Dieu. Si ces portes sont fermées à la vérité et à la lumière divine, l’âme demeure envahie de choses inutiles et dans l’obscurité.. Mais si elles sont ouvertes à Dieu, l’âme doit être réamenagée pour devenir un lieu de lumière, de paix et d’accueil de choses celestes.
Dieu désire de résider dans notre âme, transformant cette maison de l’intérieur et y apportant la paix, l’harmonie et la vie.
