Sélectionner une page

Cinquième étape: Ma part

Mais qu’est-ce qui pourrait intéresser Dieu dans ma nouvelle vie ?

V20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.V21 : Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.    V 50 : Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. La Bible 1 Corinthiens 15

Ma Parole

Pourquoi ma vie aurait-elle de l’importance aux yeux de Dieu ?

Ensuite, il a apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi comme un avorton ; car je suis le moindre des apôtres… et si christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine. (1 Corinthiens 15:7-8)

Quand il dit : « comme à un avorton », le mot en grec (ἐκτρώματι, ektrōmati) fait réference à un enfant né d’une façon anormale. I était avant mort par ses offenses, selon le train de ce monde. Mais qu’est-ce que Paul avait en particulier pour attirer l’attention de Jésus?

Paul n’était pas un ange. Il etait surement rempli d’orgeuil car c’etait un etre rempli de conaissance et surment un criminel car il denoncait de chretiens.

  • Il était orgueilleux de ses connaissances religieuses.

  • Il a approuvé la mort d’Étienne, le premier chretien lapidé par sa confesion chretienne.

  • Il traquait les croyants, les faisait emprisonner, parfois même tuer.

Bref, un ennemi de l’Évangile.

Paul a eu plusieurs expériences où il a “vu” ou rencontré Jésus, mais pas de la même manière que les disciples pendant la vie terrestre de Jésus. Dans ce niveaux il peut avoir certaines resemblances avec nous.

« Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi, le premier, toute sa patience, pour que je serve d’exemple… »
(1 Timothée 1:16) 

Paul était intéressant pour Dieu non pas à cause de ses mérites. Un parfait exemple de l’oposé de Dieu.

C’etait quelqu’un qui persécutait mais il devient porteur de la foi.

Sa connaissance l’a rempli d’orgueil mais il devient un serviteur humble.

C’était quelqu’un qui conaissait la loi mais il decouvre la grace.

En réalité, il n’était pas un candidat parfait à nos yeux. La seule chose qu’on peut dire, c’est que lorsqu’il a rencontré Jésus, il était sur le point de faire encore une bêtise… mais là, il a compris le message.

Actes 9:1–9 (et aussi racontée dans Actes 22 et 26)

C’est l’événement clé : Paul (encore appelé Saul) va à Damas pour arrêter des chrétiens, quand soudain…  Une lumière venue du ciel l’éblouit, il tombe à terre, et Jésus lui parle directement : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »

Paul voit la gloire du Christ ressuscité, et cette rencontre change totalement sa vie. Il est aveuglé trois jours, symboliquement et physiquement, avant d’être guéri et baptisé.

Jeu d’attaque de l’ego :  te faire croire qu’il te protège du danger 

Le sujet de la mort et la vie sont des sujets sensibles. Quand nos instincts détectent le sujet « mort » « danger » l’ego ajoute une couche de plus. Ce programme d’attaque est le plus perspicace dans de situations légitimes de notre peur.

L’ego, à difference de l’instint, est un faux directeur car il se focalise sur les expériences du passé et de l’image de soi pour dicter une conduite. Par contre l’instinct, lui, est plus animal, plus biologique. Un exemple pour différencier ces deux facteurs c’est le cas suivant: On entend passer une voiture très bouillante. L’écoute et la réaction c’est l’instinct qui agit et si on s’énerve après la personne qui a fait le bruit, là c’est l’ego qui entre en jeu.

Notre instinct va nous défendre. Nous avons une reaction naturel à beaucoup de situations.  Par contre, l’ego va contre-attaquer à n’importe quel danger et va semer le doute. Le moteur humain nous fait croire qu’il faut se battre et lutter. Il nous fait croire que la lutte est notre mission primordial.

Paul est resté aveugle pendant trois jours. Il avait le choix de lutter, se battre et râler contre son aveuglement ou simplement laisser Dieu agir et taire tout son raisonement humain.

Solution 1: écouter Dieu malgré les circonstances difficiles

La volonté de Dieu commence quand notre choix de l’écouter commence. Nous avons la volonté de chosir entre notre pensée et Jésus.

Dieu doit etre la réponse à tous nos actes, à tous nos problèmes et à toutes nos difficultés. Le programme d’attaque maitrise totalement notre peur à la mort et nos instincts.

Dans le cas de Paul, être aveugle peut symboliser aussi un état d’aveuglement spirituel. Avant de rencontrer Jésus, Paul croyait voir clair grâce à sa connaissance… mais en réalité, il était aveugle spirituellement à cause de son cœur fermé, orgulleux,  . Il a dû faire un choix : reconntraitre son état d’obscurité pour écouter et commencer une procedure de dependence de Dieu. Cela permet de mieux voir et mieux percevoir la grâce et le pardon.

« Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. » (Actes 9:6)

Dans le cas de Paul, être aveugle pendant trois jours, c’était comme un temps de vide, de silence un moment où il n’avait plus aucun repère extérieur. Cela l’a poussé à l’introspection, à abandonner ses certitudes, et à laisser Dieu agir.

Solution 2: Reconnais et assume la force qu’il y a dans chaque choix que tu fais.

Nous ne peux pas contrôler les circonstances, mais nous pouvons assumer ce qui m’appartient. Nous avons une fonction essentielle dans la démarche de lâcher prise: Le pouvoir du choix.

Dis toi tous les jours : « Je ne peux pas maîtriser les autres, ni changer le passé, ni tout comprendre, mais j’ai ce pouvoir humble et puissant de choisir »

« Je choisis d’écouter la vérité, même si elle me dérange.
Je choisi le silence, meme si le bruit de ma tête veut me depasser. 
« Je choisi d’écouter Dieu, sans exiger de comprendre chaque mot. » « Je choisi la direction de Dieu et je decide de marcher.

La volonté d’écouter, c’est déjà une forme de foi.
C’est dire : “Je n’ai pas toutes les réponses, mais je suis là. Disponible. Présent. Ouvert.”  Ma part c’est d’acepter la direction de Dieu.

Ce n’est pas donc une histoire de lutte et de baitailles inutiles.  C’est une histoire de chosir.

Solution 3: cherche Jésus tous les jours

Notre deuxième responsabilité vis à vis l’épreuve, la tentation et les messages de notre ego est de chercher Jésus dans le silence et le chercher tous les jours. 

Dans Romains 7:21-24. Paul décrit la confusion de notre tête : «  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?  »

Néanmoins la seule contribution humaine qui intéresse le monde spirituel c’est le désir de Dieu.

Paul annonce aussi l’espoir en Christ, qu’il nomme juste après au verset 25 : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! » Parce qu’il a triomphé.

« Ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés ». Hébreux 2 :18. 

Ô Père, ouvre notre entendement. Augmente en nous le désir de t’aimer et de nous approcher de toi. "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Tu es le seul capable de nous faire grandir et d’accomplir ta volonté en nous. Nous voulons te faire plaisir en t’écoutant et en te choisissant chaque jour. Notre contribution est petite, mais précieuse à tes yeux. Reçois notre adoration. Amen.